La Formation STRI

Le secteur des télécommunications et des réseaux informatiques est en pleine croissance.

Aujourd’hui l’environnement socio-économique est basé sur des E-services à valeur ajoutée de plus en plus élaborés. Pour cela, les cadres qui seront formés doivent avoir d’une part une réelle maîtrise technologique et d’autre part de réelles aptitudes à prendre en compte l’environnement économique, social et humain pour pouvoir assurer un Management du secteur des Télécommunications & Réseaux intégrant les Systèmes d’Informations de l’Entreprise étendue.

30 ans d’un partenariat réussi Université – Entreprise

Depuis 1992, année de création de l’IUP STRI, le partenariat entre l’université et l’entreprise est une réalité vécue au quotidien par la formation.

1992 :
Création de l’IUP STRI : filière professionnalisée de Bac+1 à Bac+4 (maîtrise) avec un partenariat professionnel fort et une immersion professionnelle par le biais d’un stage de 6 mois.
2004 :
Passage de la filière STRI au LMD : Licence à Bac+3, et Master à Bac+5.
2011 :
Intégration de la filière STRI dans l'école d’Ingénieurs UPSSITECH de l’Université Paul Sabatier. STRI est accrédité par la Commission des Titres d’ingénieurs (CTI).

ATTENTION : STRI se décline selon deux voies de formation : Voie Ingénieur CTI et voie vers le Master après un L3. Ces deux voies n'ont pas la même maquette de formation ni le même parcours pédagogique ni les mêmes cahiers de charge et modalités de contrôles de connaissances. Le règlement des études est spécifique à chaque formation. Certains cours magistraux sont communs mais l'approche par compétences professionnelles et linguistiques sont différenciées. La mobilité internationale, la réalisation de plusieurs stages ainsi que le niveau en anglais TOEIC 785 sont exigés dans la voie Ingénieur CTI. L'alternance tout au long du cursus vers le Master est privilégiée. Le diplôme délivré à l'issu des 3 années d'ingénieur est le Titre d'ingénieur TRI. Le diplôme délivré à l'issue du Master est le Master RT. L'accès au Master n'est pas automatique mais soumis à candidature selon la nouvelle règlementation nationale dans le cadre du LMD.

Une formation technologique pluridisciplinaire en Informatique, Réseaux et Télécoms

La pluridisciplinarité technologique permet aux étudiants de la formation de répondre à un réel besoin des entreprises de fédération de services au départ très cloisonnés. Les entreprises intéressées par ces profils sont les sociétés de services, les opérateurs de télécoms, les intégrateurs et les grands utilisateurs des Systèmes d’Information et des Télécoms.

La formation professionnalisée en STRI associe :

  • un enseignement technologique et scientifique pour :
    • mieux comprendre le fonctionnement des Systèmes de Télécommunications;
    • construire, superviser et administrer les Réseaux Informatiques qui représentent la “colonnevertébrale” de toute entreprise ;
    • déployer les services basés sur des architectures distribuées et intégrant tout type de service avec laQualité de Service adéquate ;
    • assurer l’accessibilité, la fiabilité et la sécurité du Système d’Information Réparti.
  • un enseignement lié au « Management » et à la « Communication » pour mieux maîtriser la Culture de l’Entreprise, l’Environnement Socio-Economique et ses aspects juridiques.

Objectifs

L’enseignement vise à assurer :

  • Une formation d’ingénieurs à fort contenu technique et adaptée aux mutations technologiques rapides.
  • Une formation scientifique pluri-disciplinaire de haut niveau dans le domaine des Systèmes de Télécommunications
    et des Réseaux Informatiques.
  • Une formation de “savoir”, “savoir faire” et également du “savoir être” et du “faire savoir”, donnant une large place au développement des qualités nécessaires à la gestion des hommes et des projets : communication, animation et décision.
  • Une formation offrant la pratique conversationnelle de deux langues étrangères.

Pour atteindre ces objectifs, STRI s’appuie sur un environnement universitaire privilégié et un partenariat industriel de qualité. Ainsi, universitaires (enseignants-chercheurs), ingénieurs, cadres et dirigeants d’entreprises travaillent conjointement à la transmission de leur savoir.

L’environnement universitaire

La filière est gérée au département UPSSITECH (Ecole interne d'ingénieurs) de la Faculté de Sciences et d'Ingénierie (FSI) de l'Université Paul Sabatier (UPS) de Toulouse.
De ce fait, elle bénéficie d’un double environnement privilégié :

  • Au plan des enseignements, par l’intervention d’équipes pédagogiques expérimentées
  • Au plan de la recherche, en s’appuyant sur des laboratoires en relation directe avec le tissu industriel régional au travers de transferts de technologies.

Le partenariat avec l’Industrie

Le partenariat avec le milieu professionnel se réalise à travers :

  • La définition des programmes de la formation par des universitaires et des professionnels.
  • La participation au Conseil de perfectionnement et au Conseil du Département d’Ingénierie de représentants des entreprises et établissements publics et privés.
  • L’accueil de stagiaires en entreprise.
  • L’enseignement dispensé par des professionnels sous forme de vacations et en tant qu’enseignants associés à mi-temps (PAST).
  • La signature de protocoles d’accord et de conventions pour les dons et prêts d’équipements.
  • Le versement de Taxes d’Apprentissage
  • L’insertion professionnelle des étudiants